BIJOUX DE FAMILLE

AFFICHAGE INTEMPESTIF DE DIX PHOTOGRAPHIES ET D’UNE INSTALLATION VIDEO REALISEES DANS LES SALONS DU MUSEE DES ARTS DECORATIFS DE PARIS POUR L EXPOSITION DANS LA LIGNE DE MIRE

Depuis 2003, Elene Usdin se met en scène à travers ses photographies. Elle réorganise les espaces autour d’elle et invente des fictions autobiographiques. Ses autoportraits revendiquent sa volonté de laisser une empreinte et d’imposer sa réalité. Dans la continuité de ce travail d’introspection, Bijoux de Famille part à la recherche de son histoire personnelle. Faire poser les membres de sa famille est un moyen de se démultiplier, de témoigner par leur présence de son existence. Elle choisit de façon intuitive les bijoux de l’exposition Dans la Ligne de Mire, pour parer ses dix parents et elle même, et invente des micros fictions pour chacun.
Après avoir investit le musée en y faisant poser sa famille, elle installe dans les lieux son arbre généalogique, au sens propre, en décrochant les tableaux historiques pour y installer ses portraits de famille.